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Direction des Opérations (Dir Ops)

1° Responsable

Directeur :

Commisaire de Police Nicolas MEUWIS

Directeur adjoint :

Commissaire de police Erik NEETENS

Directeur adjoint - Chef du service local de recherche
(SLR) :

Commissaire de police Jean-Yves LAMBERT

2 ° Coordonnées du service


Adresse courriel
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Adresse postale : chaussée de Mons 475 à 1480  Tubize
Téléphones :

    •   - Commisaire de police Nicolas MEUWIS : 02/367.27.03
    •   - Commisaire de police Erik NEETENS : 02/367.27.13
    •  - Commisaire de police Jean-Yves LAMBERT : 02/367.27.45
  • Télécopieur : 02 367 27 09

    3° Description du service

 

Fort d'une cinquantaine de collaborateurs, la direction des opérations assure sur le territoire de la zone de police et sous l'autorité directe du chef de zone et en synergie avec les partenaires tant internes qu'externes les missions principales suivantes :

 

  1. Commandement et coordination du groupe intervention. Le groupe intervention se compose du service intervention et du service circulation. Afin de répondre aux appels d'urgence 101 et 112 et d'assurer la surveillance du territoire de la zone, le service intervention fournit deux équipes mobiles qui sillonnent le territoire de la zone 24H/24 et 7J/7. D'autres équipes peuvent aussi assurer à des moments ponctuels des missions de surveillance et de sécurisation.
    Le service circulation assure les missions spécialisées de circulation (p.e. le radar) ainsi qu'un appui technique et qualitatif en matière de circulation p.e. analyse de trafic, avis aux autorités en matière de mobililté,...)

     

  2. Commandement et coordination du service local de recherche (SLR). Le SLR consitue l'organe d'enquête de la zone et se compose d'une dizaine de policiers spécialisés dans le traitement en profondeur de dossiers judiciaires. Il s'articule autour de 4 pools : le pool vols (recherche des auteurs de faits de vols, attaques à main armée,...), le pool stupéfiants (recherche des auteurs de faits de vente et de consommation de stupéfiants, plantations de canabis,...), le pool finance (traitement de dossiers relatifs aux infractions économiques et financières telle que la banqueroute frauduleuse,...) et le pool jeunesse. Ce dernier a la particularité de traiter des dossiers relatifs à des auteurs majeurs. Le traitement de ce type de dossiers s'examine en effet plus sous l'angle de la protection du mineur que de l'aspect purement répressif que l'on retrouve dans le traitement de dossiers relatifs aux auteurs majeurs. Le pool jeunesse traite aussi les dossiers relatifs aux auteurs de faits de moeurs.

  3. Contribution à l'élaboration et à la mise en oeuvre de la politique de sécurité et de lutte contre la criminalité dans les respect et conformément aux législations et au plan zonal de sécurité.

  4. Contribution à la bonne circulation de l'information opérationnelle.

  5. Planification, coordination et supervision des opérations et des événements opérationnels afin de permettre le bon déroulement de ceux-ci et ce dans le respect de la philosophie de la Gestion Négociée de l'espace Public. A cette fin, le directeur et ses collaborateurs planifient et coordonnent des réunions de préparation et d'organisation des événements et s'assurent de l'engagement efficient des moyens policiers.

  6. Mise en oeuvre des obligations légales relatives à la planification d'urgence (discipline 3)

  7. Mise en oeuvre des obligations légales découlant de la présence sur le territoire de la zone de police de la prison d'Ittre et des Institutions Publiques de Protection de la Jeunesse (IPPJ) de Braine-le-Château et de Wauthier-Braine. C'est ainsi qu'il appartient à la direction des opérations d'organiser sur réquisition des autorités judiciaires et pénitentiaires, avec l'appui du Corps de Sécurité notamment, les escortes et transfèrements des détenus et mineurs délinquants.

  8. Conceptualisation et développement de projets d'améliration de fonctionnement de la zone de police dans le domaine opérationnel ou de gestion.